049- Jacques Duchesneau brouille les cartes – 104 histoires de Nouvelle-France - La radio Internet de la Nouvelle-France

Des histoires qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire...

Le podcast

049- Jacques Duchesneau brouille les cartes

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, j’aimerais vous présenter mes excuses de n’avoir pas posté de nouvelle histoire depuis si longtemps! Je suis vivant et j’ai bel et bien l’intention de compléter mes 104 histoires! Mais puisque ce projet demande plus de temps que je l’avais prévu au départ et qu’il est entièrement auto-financé, j’ai eu besoin (et j’aurai encore à le faire) de m’absenter pour faire le plein de ressources.

La bonne nouvelle (car il y en a une), c’est que j’ai onze nouvelles histoires qui sont presque prêtes à être enregistrées! Je serai donc en mesure de publier de nouvelles histoires de façon plus régulière. =)

Autre point important : pendant mon absence, j’ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur et j’ai perdu tous les courriels qui étaient envoyés à info@104histoires.com. Si vous m’avez écrit depuis le début de l’année et que je ne vous ai pas répondu, n’hésitez pas à m’écrire à nouveau. Je ferai tout en mon pouvoir pour vous répondre rapidement.

Et finalement, j’aimerais vous remercier de votre écoute. J’ai commencé ce projet pour me faisant plaisir en vous racontant des histoires. J’étais loin d’espérer qu’elles vous plairait tant!

*****

Dans cette nouvelle histoire, j’aimerais relier 2 événements qui ont marqué le printemps 2012 au Québec : le conflit étudiant et la Commission Charbonneau.

Ce qui a attiré mon attention dans le conflit étudiant, ce ne sont pas les revendications, mais plutôt la division au sein de la population. Or, j’ai trouvé un événement qui, il y a près de 340 ans, a divisé, lui-aussi, la population. Et plusieurs personnes d’influence ont payé cher leur allégeance à l’un ou l’autre camp.

Et pour ce qui est de la Commission Charbonneau, c’est Jacques Duscheneau qui m’intéresse. Car l’événement que je vais vous raconter met en scène un certain Jacques Duscheneau qui a été envoyé en Nouvelle-France à titre d’intendant et qui est venu, lui aussi, brouiller les cartes… Car une guerre s’est rapidement déclarée entre lui et le Gouverneur de l’époque, Frontenac.

Pour en savoir plus :

Boisseau, Josias, dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Buade, Louis de, comte de Frontenac et de Palluau, dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Duchesneau de la Doussinière et d’Ambault, Jacques, dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Pour des règlements qui interdisaient aux Gouverneurs d’emprisonner des habitants :

ROY, Pierre-Georges, Petites choses de notre histoire, vol. 1, Lévis, 1919

Autres histoires

Tous les épisodes >>