023 – L’état de la science à l’époque de la Nouvelle-France
Aujourd’hui, je vous propose une émission quelque peu différente de celles que je vous ai présentées jusqu’à maintenant, car je ne vous parlerai pas directement de la Nouvelle-France. Je vous propose plutôt de nous plonger dans la pensée des gens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles à travers certaines découvertes scientifiques qui ont été faite en Europe.
On a souvent tendance à penser que cette époque était très peu avancée au plan scientifique et technologique. Et c’est normal : toutes les générations ont cru qu’elles étaient plus avancées que les précédentes. Et nous n’y échappons pas.
Mais à y regarder de plus près, on se rend vite compte que les connaissances scientifiques étaient beaucoup plus évoluées à cette époque qu’on pourrait le croire à prime abord. En fait, plusieurs jalons de nos connaissances ont été élaborés pendant ces quelques siècles qu’a duré la Nouvelle-France.
Pour bien illustrer mon propos, j’’ai choisi 4 sujets :
- l’électricité
- la théorie de l’évolution
- les machines à vapeur
- la découverte de la vitesse de la lumière
Pour en savoir plus :
- L’électricité
- Le comte de Buffon et la théorie de l’évolution
- Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (Wikipédia anglais – la version française semble moins fidèle, car elle ne cite pas assez ses sources)
- Buffon et l’histoire naturelle : l’édition en ligne (CNRS)
- Les machines à vapeur
- La découverte de la vitesse de la lumière
Podcast: Play in new window | Download