050- Un des premiers conflits sur les mines
Depuis quelques années, l’industrie minière a suscité … Comment pourrait-on dire… plusieurs débats au Québec. Et pas seulement à cause des impacts environnementaux, mais aussi pour dénoncer les avantages consentis aux entreprises qui oeuvrent dans ce secteur.
Pourquoi parler de cela?
Parce que ce n’est pas d’hier que l’exploitation minière dans la vallée du Saint-Laurent et en Acadie fait jaser : la première cause que j’ai trouvée remonte (tenez-vous bien) aux héritiers de Jacques Cartier, 20 ans avant la fondation de Québec!
En faisant mes petites recherches sur cette histoire, une impression de «déjà-vu» me revenait contamment en tête. J’avais presque l’impression de lire les journaux d’aujourd’hui tellement certains détails ressemblent à des préoccupations actuelles : non seulement parle-t-on d’exploiter des mines, mais les deux grands acteurs de ce débat sont d’un côté, une entreprise privée qui demandait à l’État de lui accorder un monopole commercial et d’un autre côté, un groupe d’hommes d’affaires qui s’opposaient à cette entente en invoquant… «la liberté de commerce»…
Alors : qui a dit que l’histoire n’était pas d’actualité?
Pour en savoir plus :
JACQUES NOËL, Dictionnaire biographique du Canada en ligne
RAMÉ, Alfred, Documents inédits sur Jacques Cartier et le Canada, Paris, Librairie Tross, 1865
Sur le Cap de Conjugon :
LANCTÔT, Gustave, Histoire du Canada : des origines au régime royal (p. 115 – Ce serait en Acadie)
Podcast: Play in new window | Download