Ateliers et spectacles – 104 histoires de Nouvelle-France - La radio Internet de la Nouvelle-France

Des histoires qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire...

Ateliers et spectacles

Jean-François Blais - 104 histoires de Nouvelle-France

Le spectacle

Au fil des années, le nombre d’histoires que j’ai accumulées dépasse de loin ce que j’ai pu présenter dans les vidéos ou les épisodes en baladodiffusion. Comment les raconter toutes? En partant à la rencontre des auditeurs pour le faire de vive voix!

Le spectacle des 104 histoires de Nouvelle-France se trouve à la mi-chemin entre un spectacle de contes et une conférence. Il est conçu de façon à ce que je puisse changer les histoires d’une fois à l’autre, rendant chaque représentation unique.

Il est divisé en 2 parties d’environ 45 minutes.

PREMIÈRE PARTIE

Dans la 1re partie, je présente un mélange d’histoires inédites et d’histoires que j’ai déjà utilisées dans les vidéos et dans le podcast. Le tout, avec des images projetées sur un écran pour aider à la compréhension et pour montrer certaines sources de mes histoires.

Pendant ce temps, les spectateurs sont invités à écrire des questions sur un carton qui leur aura été donné à l’entrée et que je ramasserai à la pause pour m’en servir en deuxième partie.

DEUXIÈME PARTIE

Je commence la 2e partie avec un bulletin des Nouvelles de Nouvelle-France, où je passe en revue certains événements qui se sont déroulés en Nouvelle-France dans les jours ou les semaines précédant la date de la présentation.

Ensuite, je prends les petits cartons et je tente de répondre au plus grand nombre de questions que je peux.

Besoins techniques

  • écran, projecteur et micro (selon la grosseur de la salle)

 

Ateliers dans les écoles

J’offre également des ateliers dans les écoles. Ces ateliers s’adressent autant aux jeunes du niveau primaire, secondaire qu’aux enseignants-es.

Autres histoires

Tous les épisodes >>