Ordre du roi de réduire de 50% la valeur la monnaie de cartes – 104 histoires de Nouvelle-France - La radio Internet de la Nouvelle-France

Des histoires qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire...
Histoires extraordinaires de la Nouvelle-France

Aujourd'hui en Nouvelle-France

21 Mars 1718

Ordre du roi de réduire de 50% la valeur la monnaie de cartes

21 mars 1718 - Dévaluation de la monnaie de cartes

Le 21 mars 1718, le roi Louis XV, âgé de 8 ans, a ordonné la dévaluation immédiate des monnaies de cartes de la Nouvelle-France à la moitié de leur valeur, réduisant du même coup le pouvoir d’achat des habitants.

Le jeune monarque avait donné le même ordre l’année précédente, mais le conseil supérieur de Québec avait décidé d’y surseoir. Les autorités craignaient qu’une dévaluation aussi rapide de la monnaie puisse causer de grands torts à l’économie de la colonie.

– Les monnaies de carte –

Les monnaies de cartes avaient été créées pour répondre au manque d’argent dans les coffres de l’État. La France n’envoyait jamais assez d’argent pour subvenir aux besoins de la Nouvelle-France et les autorités n’arrivaient même plus à payer les soldats.

En 1685, l’intendant Jacques de Meulles a eu l’idée de créer une monnaie locale à partir de cartes à jouer qui seraient remboursées dès la réception d’argent sonnant provenant de la France.

Mais l’argent manquait à chaque année et les autorités de la Nouvelle-France n’avaient d’autre choix que d’émettre de nouvelles cartes.

La France s’était trouvée au bord d’un gouffre financier à la mort de Louis XIV, en 1715. La dette ne cessait d’augmenter et devenait inquiétante.

Les autorités étaient résolues à la diminuer et ce, par tous les moyens.

– Les prix doublent –

Selon le gouverneur Vaudreuil et l’intendant Bégon, une dévaluation de 50% de la monnaie serait lourde de conséquences : le prix des marchandises doublerait et chaque personne ayant contracté une dette se verrait dans l’obligation de payer le double de ce qu’elle doit.

Mais en France, cet argument n’a pas réussi à convaincre le roi, le régent et les conseillers. Les autorités de la Nouvelle-France devaient se plier aux ordres, quoi qu’il en coûte.

Autres nouvelles

Toutes les nouvelles >>