052- Pour en finir avec la Terre plate – 104 histoires de Nouvelle-France - La radio Internet de la Nouvelle-France

Des histoires qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire...

Le podcast

052- Pour en finir avec la Terre plate

Pour cette 52e histoire (qui marque la moitié du projet), je m’offre un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la question de la Terre Plate!

Il n’y a pas longtemps, j’ai retrouvé une note sur laquelle je relatais une remarque entendue pendant une formation que je suivais. Notre «formateur» prétendait qu’à l’époque des grands explorateurs (donc, dans les premières décennies de la Nouvelle-France), les gens croyaient que la Terre avait la forme d’un disque. Qu’elle était plate, quoi. Ceci ajoutait, disait-il, à la bravoure de ces hommes qui quittaient l’Europe pour explorer le Nouveau Continent.

Est-ce vrai tout ça?

Pour en savoir plus :

ORESME, Nicole, BURTON, Dan, «Nicole Oresme’s De visione stellarum (On seeing the Stars): A critical Edition of Oresme’s Treatise on Optics and Atmospheric Refraction», Brill, 2007, 319 p.

Manuel Francisco de Barros e Sousa Santarém (Visconde de), «Essai sur l’histoire de la cosmographie et de la cartographie […]», Imprimerie Maulde et Renou, 1850 (pour informations sur Mathieu Paris et son Imago Mundi, voir page 258).

MICHAUD, Louis Gabriel, «Cosmas d’Alexandrie» dans Biographie universelle, ancienne et moderne – vol. 10, Paris, Michaud et Frères, 1813, pp. 31-32

Article sur la pensée des pères de l’Église sur la question

Autres histoires

Tous les épisodes >>