Les nouvelles de Nouvelle-France (NNF) – 20 septembre
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui s’était passé aujourd’hui dans l’histoire de la Nouvelle-France? Voici les nouvelles de Nouvelle-France pour le 20 septembre.
ÉLECTIONS
Le Conseil supérieur de la ville de Québec a ordonné aujourd’hui la tenue d’une assemblée générale des habitants, le 30 septembre prochain afin d’élire un maire et 2 échevins à qui on confiera de voir aux soins et aux intérêts publiques de la ville.
Cette tâche était assurée, il y a quelques années encore, par des syndics élus, mais le gouverneur a aboli leurs postes, il y a à peine 2 ans.
En coulisses, on se demande combien de temps le nouveau maire et les échevins pourront siéger avant que leurs propres postes ne soient supprimés.
COMMERCE INTÉRIEUR
Nouvelle importante pour tous les habitants qui s’adonnent à la culture du chanvre.
À partir du 1er janvier prochain, les magasins du roi n’offriront plus que 25 livres le quintal et ce, pour toute l’année 1730.
Mais dans l’ordonnance signée aujourd’hui par l’intendant Hocquart, on indique que les magasins du roi continueront à offrir 40 livres le quintal jusqu’à la fin de cette année 1729.
INTERDICTION DE FUMER
Il est désormais officiellement interdit de fumer sur les lieux de travail pour tous les ouvriers, employés ou journaliers sur le chantier de construction du navire Le Canada, à Québec.
Tout contrevenant s’expose à 15 livres d’amende et 8 jours de prison et à une punition corporelle en cas de récidive.
Les ouvriers, journaliers et employés pourront toutefois fumer pendant les heures de repas à condition qu’ils placent un capuchon sur leur pipe et qu’ils soient éloignés de 30 à 40 pieds du vaisseau en construction ou du hangar.
BOIS DE CHAUFFAGE
M. De la Galissonière et M. Bigot ont signé une ordonnance aujourd’hui pour réglementer la longueur du bois de chauffage.
À partir du 1er juin prochain, tout le bois de corde qui arrivera en ville, devra avoir une longueur de 3 pieds et demi entre les deux coupes pour avoir 4 pieds en tout.
Tout contrevenant s’expose à une amende de 100 livres et voir tout son bois confisqué.
Et pour remédier aux abus de certains qui en profitent pour glisser du bois pourri et vermoulu, une « personne intelligente » sera bientôt nommée pour veiller à la bonne longueur et à la bonne qualité du bois vendu.