NNF – Les Nouvelles de Nouvelle-France – 24 septembre – 104 histoires de Nouvelle-France - La radio Internet de la Nouvelle-France

Des histoires qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire...

Les vidéos

NNF – Les Nouvelles de Nouvelle-France – 24 septembre

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui s’était passé aujourd’hui dans l’histoire de la Nouvelle-France? Voici les nouvelles de Nouvelle-France pour le 24 septembre.

Baisse de la valeur de la monnaie de la Nouvelle-France

Le roi ayant récemment baissé la valeur de la monnaie de France et des colonies, Messieurs de Callières et Bochart ont signé, aujourd’hui, une ordonnance fixant le taux de change pour la monnaie de Nouvelle-France.
Vous devrez désormais débourser :

  • 17 livres 13 sols et 4 deniers pour 1 Louis d’or.
  • 8 livres 16 sols et 8 deniers pour 1 demi Louis d’or
  • 4 livres 12 sols pour un écu blanc
  • 2 livres 6 sols pour un demi écu
  • 1 livre 3 sols pour un quart écu

Cela étant dit, la monnaie de France vaut toujours environ 35% de plus que celle de la Nouvelle-France.

Les propriétaires de la manufacture de bas doivent quitter l’hôpital

L’intendant Bégon a tranché dans l’affaire qui opposait les Frères Hospitaliers de Montréal et les propriétaires de la manufacture de bas installée dans leur hôpital.

Un des points en litige concernait une dette de 300 livres contractée par un des frères auprès des locataires, montant qui a servi à refaire la cuisine.

L’intendant Bégon a d’abord ordonné que la dette soit déduite du loyer de 732 livres qui couvrait la période se terminant le 13 septembre dernier.

Mais puisque les associés ont déjà fait savoir qu’ils ne se plieraient pas à cette ordonnance (comme ils ne se sont pas pliés aux ordonnances précédentes), l’intendant Bégon leur a ordonné de quitter les lieux d’ici le 1er novembre en laissant tous les ustensiles et les métiers en état de fonctionner.

Étude de faisabilité pour établir un domaine au lac Champlain

L’intendant Hocquart a ordonné, aujourd’hui, aux sieurs Lanouiller et Boisclerc de se rendre au fort Saint-Frédéric, dans le lac Champlain afin d’y étudier la qualité des terres et la possibilité d’y installer, dans les prochaines années, un nouveau domaine et des habitations.

Avant de partir, ils pourront choisir 2 ou 3 bons laboureurs de Montréal qui les suivront dans leur expédition.

Interdiction de briser la clôture de M. Hiché et de passer sur son terrain

Un habitant de la région de Québec, M. Hiché, s’est récemment plaint du fait que des gens s’ingéraient de passer sur les retranchements de la petite rivière qui se trouve sur son terrain et qui pour y arriver, ils n’hésitaient pas à faire des brèches dans la clôture et à la brise. Ce qui, on peut l’imaginer, cause bien des désagréments et finit par coûter cher en réparations pour M. Hiché.

L’intendant Hocquart a donc signé, aujourd’hui, une ordonnance qui interdit à quiconque d’ouvrir la clôture de M. Hiché et de passer sur son terrain, à peine de 10 livres d’amende.

NNF

Capsules