20 Décembre 1677
Assemblée des habitants pour faire l’essai du pain
Le 20 décembre 1677, l’intendant Jacques Duchesneau a ordonné la tenue d’une assemblée des habitants pour tester le pain et en fixer le prix.
Il cherche ainsi à apaiser la population et à empêcher les boulangers de vendre du pain de mauvaise qualité à des prix exorbitants.
On ne rigole pas quand il s’agit de la fabrication et de la vente du pain, en Nouvelle-France. On en révise le prix 2 fois par année en tenant compte du rendement de la farine, du prix du bois, du salaire des ouvriers, etc.
Chaque boulanger doit vendre son pain selon un poids précis qui ne peut, en principe, être mesuré qu’avec des instruments inspectés et approuvés par les autorités.
Mais selon le rapport du lieutenant général, Claude de Bermen de la Martinière, des habitants et des bourgeois de la ville déposent quotidiennement des plaintes à ce sujet.
On dénonce la mauvaise qualité du pain vendu et les boulangers sans scrupule qui réduisent la grosseur du pain sans en diminuer le prix.
Malheureusement, le lieutenant général affirme ne pas pouvoir répondre comme il faut aux plaintes des habitants, car la prochaine assemblée de police où il en sera question n’est prévue que pour le 15 avril suivant.
L’intendant Duchesneau a donc demandé au lieutenant général de convoquer une assemblée spéciale des habitants où ils feront l’essai du pain des boulangers et y fixeront le prix jusqu’à la prochaine assemblée.