9 Février 1686
Ordre d’émettre de nouvelles monnaies de cartes et défense de les refuser en paiement
Le 9 février 1686, pour pallier le manque d’argent dans la colonie, le subdélégué de l’intendant, Nicolas Dupont, a ordonné au sieur de Verneuil d’émettre de nouvelles monnaies de cartes de 40 sols et de 4 livres et a défendu à quiconque de les refuser en paiement.
Quand le gouverneur Jacques-René de Brisay de Denonville a demandé au trésorier général de la marine de « fournir l’argent nécessaire à la subsistance des troupes », ce dernier lui avait répondu que « les fonds qu’il avait eus en ses mains étant consommés, il était hors d’état d’y satisfaire ».
Il était donc nécessaire de trouver une solution.
Pour remédier à ce manque de liquidité, les autorités ont décidé de mettre en circulation autant de nouvelles monnaies de cartes qu’il en faudra pour éponger le déficit.
Le sieur de Verneuil a été chargé d’écrire lui-même la valeur sur chaque carte pour être ensuite employées au paiement des troupes et aux autres dépenses nécessaires pour le service du roi.
Il est défendu à quiconque de refuser ces monnaies de cartes en guise de paiement, sous peine de 250 livres d’amende (dont le tiers ira au domaine du roi, un autre tiers à l’Hôtel-Dieu et l’autre tiers au dénonciateur).
Il est aussi défendu de contrefaire ces cartes, sous peine d’être puni comme faussaire.