12 Février 1745
Règlements sur les heures de travail, les scandales, les vaches et les moutons
Le 12 février 1745, l’intendant Hocquart a signé une ordonnance contenant 6 nouveaux règlements contre les abus commis par les journaliers, habitants et étrangers se trouvant sur les terres de Saint-Maurice. Ces règles seront lues et affichées après la messe, à tous les trois mois.
1- Interdiction de vendre de la boisson – Il est interdit à toute personne se trouvant dans la seigneurie de Saint-Maurice de vendre des boissons enivrantes sous peine, pour une première fois, de 10 livres d’amende et de la confiscation des dites boissons. En cas de récidive, une punition corporelle sera ajoutée à cette peine.
2- Permission accordée à 1 personne de vendre de la boisson – Un ouvrier digne de confiance, choisi par le sieur Perrault, pourra distribuer de la boisson aux ouvriers et journaliers, mais seulement en petite quantité et avec modération.
3- Permission d’élever des vaches et des moutons – Il est permis aux ouvriers et autres habitants de Saint-Maurice d’élever et d’entretenir autant de vaches et de moutons qu’ils le voudront. Ils devront, toutefois, s’assurer que les bêtes ne puissent vaquer au delà des limites du terrain qui est derrière les écuries. Tout contrevenant s’expose à une amende de 10 livres pour une première fois et au double en cas de récidive. Les sieurs de Belleville et Cressé engageront un gardien des bêtes, dont les gages seront aux frais des propriétaires des bêtes.
4- Les ouvriers doivent travailler, même pendant les interruptions de service – Tous les ouvriers devront continuer de travailler, même pendant les différentes interruptions aux fourneaux et aux chaufferies. Les sieurs de Belleville et Cressé s’assureront de leur donner du travail soit au rétablissement et au bon entretien des forges et chaussée ou à tout autre besogne qu’ils jugeront nécessaire. Les ouvriers devront obéir aux ordres des sieurs de Belleville et Cressé, sous peine de perdre leur salaire pendant l’interruption.
5- Défense de s’absenter – Il est interdit à tout ouvrier, fondeur, marteleur, etc. De s’absenter de Saint-Maurice sans la permission d’un des directeurs. Tout contrevenant perdra ses gages pendant la durée de son absence et une punition corporelle s’ajoutera à cette peine en cas de récidive.
6- Attention aux scandales et aux débauches – Les sieurs de Belleville et Cressé devront veiller à ce qu’il n’y ait aucun scandale ou débauche sur les terres de Saint-Maurice. S’ils en constatent, ils auront l’autorité de donner les amendes et les peines appropriées.