14 Mars 1758
Saisie d’une grande quantité de viande de boeuf salée illégalement à Chambly
Le 14 mars 1758, l’intendant Bigot a signé une ordonnance déclarant valable la saisie d’une grande quantité de boeuf qu’un habitant de Chambly aurait salé illégalement chez lui au cours de l’hiver.
Ce faisant, le nommé Lanoix contrevenait à une ordonnance du 16 octobre 1751 signée par le gouverneur de la Jonquière et l’intendant Bigot.
Cette ordonnance interdisait à tout particulier de faire des salaisons de boeuf dans le but de les vendre, à moins d’avoir en main une permission écrite des autorités.
Le gouverneur et l’intendant cherchaient ainsi à éviter une diminution importante du nombre de bovins et « une augmentation du prix sur la viande de boucherie ».
Les contrevenants risquaient la confiscation de leur viande et une amende de 50 livres.
Le 7 mars, les 44 quarts de boeuf qui avaient été saisis chez Lanoix ont été transportés au fort de Chambly et remis au sieur Desmoulins en attendant que la lumière soit faite sur cette affaire.
En déclarant la saisie valable, l’intendant Bigot a ordonné que le boeuf salé soit envoyé à Québec pour y être vendu. L’argent recueilli sera ensuite distribué aux hôpitaux.
Quant à Lanoix, il s’en sort relativement bien, car l’intendant a décidé de ne pas lui imposer d’amende…