Baguette et Le Parisien s’évadent de prison – 104 histoires de Nouvelle-France - La radio Internet de la Nouvelle-France

Des histoires qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire...
Histoires extraordinaires de la Nouvelle-France

Aujourd'hui en Nouvelle-France

17 Décembre 1703

Baguette et Le Parisien s’évadent de prison

17 décembre 1703 - évasion de Baguette et Le Parisien

Le 17 décembre 1703, une semaine après leur condamnation à être battus et bannis de Montréal, le tambour Jacques Boy dit Baguette et le soldat Louis Henry dit Le Parisien, tous deux de la Compagnie de Longueuil, se sont évadés des prisons royales.

Dans la nuit du 17 au 18 juin, ils étaient entrés par infraction dans la maison du chirurgien La Source, à Montréal, pour voler des hardes et du linge.

Un des complices avait escaladé la dite maison pendant que l’autre montait la garde dans la rue. Le premier avait fait un ballot avec le linge qui était tendu sur des cordes quand la femme du nommé Latour, qui dormait à l’étage du bas, a été réveillée par le bruit et s’est mise à crier « Au voleur! ».

Les officiers du corps de garde ont facilement retrouvé les 2 hommes qui se cachaient sur le terrain du couvent des Récollets.
Le tribunal les a condamnés à être battus et fustigés dans les rues de Montréal ainsi qu’au bannissement de la ville.

Mais le manque de bourreau et l’appel du jugement porté par Baguette et Le Parisien ont retardé l’exécution de la sentence.

Finalement, le 10 décembre 1703, le conseil souverain a confirmé la condamnation de Baguette et Le Parisien tout en modifiant leur sentence : comme il était tout d’abord prévu, Baguette devait être battu, fouetté et marqué au fer rouge d’une fleur de lys sur l’épaule, mais Le Parisien a été condamné à assister le bourreau dans l’exécution de la peine et à ne recevoir qu’un seul coup de bâton. Quant au bannissement, le conseil souverain a réduit la peine à 5 ans et a imposé une amende de 50 livres à chacun.

Mais une semaine plus tard, on a appris que les 2 accusés s’étaient enfuis de prison. Malheureusement, aucun détail n’a été donné quant aux circonstances de cette évasion. Mais qui sait combien de temps il faudra pour les retrouver?

Autres nouvelles

Toutes les nouvelles >>