13 Décembre 1706
Chasse à l’homme pour retrouver et arrêter Charles Emmanuel Fourré dit Lavocat, accusé de s’être battu en duel
Le lundi 13 décembre 1706, à Québec, une chasse à l’homme a été lancée pour retrouver Charles Emmanuel Fourré dit Lavocat, soldat du détachement de la Marine.
Dans la nuit du 23 au 24 octobre, il se serait battu en duel avec le sergent Charles Legris dit David. Ce dernier aurait été blessé lors de l’affrontement et serait décédé le lendemain.
Duel interdit en Nouvelle-France
Depuis les débuts de la Nouvelle-France, les autorités ont bien tenté d’interdire la pratique du duel, mais les nombreuses ordonnances publiées à ce sujet n’ont jamais empêché des hommes de se battre.
On a même assisté à des altercations parmi les hommes chargés de la justice, en Nouvelle-France : en 1684, par exemple, le gouverneur de Montréal, François-Marie Perrot, s’était battu en duel sur une des places publiques de la ville.
Les duellistes risquaient de lourdes peines, mais le conseil souverain se montrait généralement plus sévère avec les soldats qu’avec les officiers.
Lavocat caché
À la rédaction de l’avis de recherche, on ignorait encore à quel endroit se cachait Charles Emmanuel Fourré dit Lavocat.
Le prévôt de la maréchaussée a donc reçu le mandat de fouiller partout.
On lui a donné le pouvoir de chercher dans toutes les maisons de la ville et même de se rendre dans tous les couvents et les communautés religieuses.
Une fois retrouvé (si on le retrouve), Lavocat sera conduit aux prisons de la conciergerie pour subir son procès où il risque la peine de mort.