Condamné à payer l’hospitalisation et les amputations du père des enfants dont il a la charge – 104 histoires de Nouvelle-France - La radio Internet de la Nouvelle-France

Des histoires qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire...
Histoires extraordinaires de la Nouvelle-France

Aujourd'hui en Nouvelle-France

21 Février 1731

Condamné à payer l’hospitalisation et les amputations du père des enfants dont il a la charge

21 février 1731 - Condamné à payer l'hospitalisation

Le 21 février 1731, l’intendant Hocquart a condamné le sieur Guillemot à payer le chirurgien qui a coupé l’avant-bras droit et quatre doigts de la main gauche du sieur Jacques Daigle dit Lallemand, marchand de la ville de Québec.

Le sieur Daigle était décédé à l’Hôtel-Dieu environ un mois et demi plus tôt et le sieur Guillemot avait maintenant la charge de ses enfants.

Le chirurgien en question, le sieur Berthier, prétendait que Jacques Daigle lui devait la somme de 100 livres pour les opérations et les pansements qu’il lui avait prodigués au cours des 32 jours de son hospitalisation.

Le sieur Guillemot a répondu qu’il avait versé à l’Hôtel-Dieu 15 sols quotidiennement pendant tout le temps où le sieur Daigle y était traité. Selon ses calculs, cette somme devait largement suffire pour payer sa nourriture, ses remèdes et le chirurgien.

Le sieur Berthier a répondu que s’il s’occupait gratuitement de tous les pauvres qui étaient reçus à l’Hôtel-Dieu, il en allait autrement des gens aisés qui devaient payer leur séjour à l’hôpital. Il était donc en droit d’exiger ce paiement, tout comme s’il avait soigné le sieur Daigle chez lui.

Pendant son hospitalisation, le sieur Daigle lui aurait d’ailleurs promis, en présence des dames de l’hôpital, de lui faire verser la somme de 100 livres pour ses services.
Après maintes discussions, le sieur Berthier a finalement accepté de ne recevoir que 50 livres sur la somme qu’il réclamait.

Autres nouvelles

Toutes les nouvelles >>