12 Décembre 1701
Jeanne Vaudry arrêtée, puis libérée sous caution suite à l’évasion de son mari
À Québec, le lundi 12 décembre 1701, Jeanne Vaudry a été arrêtée, puis remise en liberté avec la promesse de ne pas quitter la ville sans la permission du conseil souverain.
Son mari, Gabriel Perrin dit Dubreuil s’était récemment évadé des prisons de la ville avec René Mallet et Étiennne Vaudry. Les 3 hommes s’étaient rendus en forêt sans permission avec des marchandises de traite.
Or, dans une tentative de limiter l’envoi massif de fourrures en France, le roi avait interdit ce type de commerce en 1696.
Selon la « Déclaration du Roy portant suppression des 25 congés et deffenses d’aller en traitte aux Outaouais apeine des Galeres » datant du 21 mai 1696, l’offre de castor de Nouvelle-France excédait de beaucoup la demande (« les réceptions annuelles excédaient de beaucoup les consommations ordinaires ») et il devenait important d’en limiter l’importation.
On ne précise pas la date exacte de l’évasion des 3 hommes. On sait seulement qu’ils se sont enfuis par un trou dans le plancher.
Suite à cette évasion, le geôlier a été placé en garde à vue chez lui et le prévôt de la maréchaussée s’est rendu aux domiciles des 3 complices pour faire enquête.
Et c’est à ce moment que Jeanne Vaudry a été arrêtée pour être interrogée.
Suite au rapport du Procureur général du Roi le jour même, Jeanne Vaudry a été remise en liberté sous conditions et le geôlier a pu sortir et « vaquer à ses affaires à l’ordinaire ».