22 Mars 1710
Défense de fumer près des églises et de sortir pendant la messe
Le 22 mars 1710, l’intendant Raudot a signé une ordonnance par laquelle il interdit à toute personne de quelque condition qu’elle soit (mais surtout les jeunes) de sortir pendant la messe, de fumer près des églises et de manquer du respect aux lieux saints, sous peine de 10 livres d’amende.
Ce n’est pas la première fois que l’intendant signe une telle ordonnance. On sent bien, à la lecture du document, son impatience monter d’un cran. Il ne cache pas non plus sa crainte de représailles divines si rien n’était fait : « cette conduite, si elle continuait, pourrait attirer la colère de Dieu sur tout ce pays et sur nous »…
L’intendant impute la responsabilité de ces désordres aux jeunes hommes qui « faute d’éducation ou d’être retenus par leurs père et mère » causent tous ces scandales. Il les accuse même de se promener de maison en maison et de menacer tous ceux qui pourraient les dénoncer aux autorités.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 10 livres pour une première fois et à un séjour en prison en cas de récidive. Dans certains cas, ce seront les parents qui écoperont des amendes pour leurs enfants.
L’intendant Raudot demande aux curés de publier cette ordonnance à chaque année au jour de Pâques et à Noël.