25 Mars 1753
Défense de lancer des boules de neige à Montréal
Le dimanche 25 mars 1753, au palais de justice de Montréal, le greffier Danré De Blanzy a enregistré une ordonnance que le sieur Guiton de Monrepos avait signée quelques jours plus tôt, interdisant une nouvelle fois aux habitants de lancer des boules de neige.
Le lieutenant général de la juridiction royale de Montréal avait déjà publié des ordonnances à ce sujet, notamment le 16 décembre 1741 et le 8 décembre 1742.
Mais visiblement, les habitants en faisaient fi et elles n’étaient pas respectées…
Plusieurs bourgeois de la ville se plaignaient du fait qu’à la fonte des neiges, les jeunes gens s’attroupaient pour faire des boules de neige et les jeter soit entre eux, soit aux passants.
L’ordonnance signée par Monrepos, le mardi précédent, reprenait à quelques mots près les textes de 1741 et 1742. Et comme il l’avait fait pour les autres ordonnances, Monrepos a menacé les contrevenants d’une amende de 50 livres, dont la moitié serait versée au dénonciateur.
Et afin de s’assurer qu’aucun habitant ne puisse prétendre ignorer le règlement, Monrepos a ordonné que cette ordonnance soit lue partout dans la ville à coups de tambour (à défaut, écrit-il, de trompe) et qu’elle soit, ensuite, affichée aux endroits habituels.