3 Avril 1741
Défense de quitter un navire échoué à Kamouraska
Le 3 avril 1741, l’intendant Hocquart a signé une ordonnance interdisant à tous les matelots du navire l’Imprévu de le quitter sous peine de punition corporelle.
L’Imprévu était un brigantin d’environ 120 tonneaux pouvant transporter de 4 à 10 canons. Propriété des marchands François Havy et Jean Lefebvre, il avait été construit à Québec par la société Dugard et Cie dont le siège social se trouvait à Rouen.
Alors qu’il effectuait son premier voyage vers la France, l’Imprévu s’était fait immobiliser par les glaces près de Kamouraska, 5 mois plus tôt.
L’intendant Hocquart avait alors signé une première ordonnance défendant à tous les membres de l’équipage de quitter le navire avant que toutes les marchandises n’aient été déchargées et qu’il ait été mis en sécurité.
Mais pour une raison qui n’a pas été précisée, il semblerait que la marchandise ait passé tout l’hiver dans le navire qui risquait, à tout moment, d’être emporté par les glaces.
Cette longue attente a eu raison du moral des membres de l’équipage, dont plusieurs ont tenté de déserter. C’est pourquoi l’intendant a ordonné aux capitaines des milices de la région d’arrêter tous les déserteurs et de les ramener sur le bateau afin qu’ils soient jugés, une fois arrivés en France.
L’intendant ordonnait aussi que les dépenses de la milice reliés aux arrestations des matelots soient remboursés par les propriétaires du navire qui, à leur tour, les retiendraient sur les gages des matelots.