11 Février 1734
Des outils contre un fusil
Le 11 février 1734, l’intendant Hocquart a signé une ordonnance permettant à Pierre Bélanger, habitant de Beausecours, de prendre les outils de menuisier appartenant à Charles LeGouel pour remplacer le fusil que ce dernier lui a pris.
Charles LeGouel était arrivé de France cinq ans plus tôt. Pour une raison non précisée dans l’ordonnance, il aurait quitté l’entreprise des bancs de la paroisse de Bonsecours pour se rendre à Montréal, emportant avec lui un fusil que Pierre Bélanger lui avait prêté.
En guise de preuve, Pierre Bélanger a remis à l’intendant une lettre du père Simon datée du 8 février 1734 confirmant le départ précipité de Charles LeGouel et la valeur du dit fusil, soit 20 livres.
Afin de recouvrer cette somme, Pierre Bélanger a donc demandé aux autorités la permission de vendre les outils de Charles LeGouel en présence du père Foucault, missionnaire de la paroisse.
L’intendant Hocquart a autorisé la vente des outils au plus offrant après la messe en présence du père Foucault et du capitaine du lieu. S’il réussit à obtenir plus que les 20 livres nécessaires pour rembourser le fusil, le surplus sera remis au capitaine du lieu jusqu’à ce que Charles LeGouel le réclame.