13 Février 1709
Nouveau règlement sur les gageures
Le 13 février 1709, l’intendant Raudot a signé une ordonnance dans laquelle il déclare que les personnes qui feront des gageures devront, auparavant, confier la somme en jeu à d’une personne neutre et impartiale. À défaut de s’y conformer, les gageures seront déclarées nulles.
Il réagissait ainsi à l’affaire opposant Charles Picard et Pierre Courtant au sujet d’une course de chevaux qu’ils avaient faite entre eux. Il était entendu que le gagnant de la course serait le premier à atteindre le but marqué et remporterait la somme de 7 livres et 10 sols. Malheureusement, Charles Picard, qui avait perdu, refusait de payer la somme dûe au vainqueur, Pierre Courtant.
Le sieur Côté, capitaine de milice de la rivière du sud, qui avait assisté à la course avait tout d’abord rendu un jugement sur la cause, mais il s’est ensuite adressé à l’intendant Raudot pour lui demander de le confirmer le dit jugement afin de mettre un terme à cette dispute.
L’intendant a non seulement confirmer le jugement du sieur Côté, mais il en a profité pour imposer un nouveau règlement afin de mieux encadrer les gageures.