10 Décembre 1713
Ordre aux habitants de Québec, Trois-Rivières et Montréal de baliser les chemins
Le 10 décembre 1713, l’intendant Bégon a signé une ordonnance dans laquelle il demande aux habitants des régions de Québec, Trois-Rivières et Montréal dont les habitations se trouvent sur les grands chemins de baliser ces derniers suivant l’étendue de leur habitation.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 10 livres applicables aux fabriques des paroisses sur lesquelles passent les dits chemins.
L’intendant Bégon précise que ces mesures ont été prises en raison de la grande quantité de neige qui rend les routes impraticables et dangereuses en hiver, surtout pour les voyageurs qui risquent de se perdre.
L’intendant Bégon ne donne pas plus de détails, mais on sait, grâce à d’autres ordonnances sur le même sujet, que les poteaux utilisés comme balises doivent généralement avoir une hauteur d’environ 2 mètres et demi.
Et ces poteaux ne sont pas fournis par le gouvernement : c’est la responsabilité de chacun de se les procurer (ou de les faire soi-même) et de les placer le long de sa propriété.